l’histoire par des Documents

La séparation Plounéour-Trez / Brignogan-Plages

documents non officiels
dossier de MADAME TROADEC 
dossier de MONSIEUR LE BIHAN

 

documents officiels
journal officiel du 30 janvier 1934
journal officiel du 1 septembre 1936

 

 

Ici on trouve qu’est-ce que le quotidien de l’époque « La Dépêche de Brest » allait propager comme des avis en 1933 sur les événements anciens ( source : https://www.ladepechedebrest.fr )

 

 

 

Sur l’école

Histoire des écoles de la commune de Lesneven d’après le « Registre des délibérations du comité communale de Lesneven » de 1839 à 1950 environ.

Voici les 19 pages « originales » concernant « Brignogan » et oui le 3 mars 1883 l’école de Brignogan a été construite…..

Pour avoir tout lu je peux vous dire que les « maîtres » étaient des saints, souvent les locaux étaient dans des bâtiments abandonnés et les travaux étaient fait fonction des moyens. Le nombre des élèves changeait souvent mais toujours beaucoup plus que prévu, par exemple en 1904 à Brignogan il y avait 1 classe de 92 garçons et un maître ( locaux prévus pour 50) et une classe de 79 filles là aussi un seul maître (locaux prévu pour 25).Visiblement le plus important (pour les maîtres) n’était pas qu’il pleuvait dans la classe mais de savoir si il y avait une mappe monde et une carte de la France…
A coté de cela ils faisaient tout pour qu’il y ai au moins une classe dans chaque commune . Les enfants faisaient des fois des kilomètres à pieds pour venir à l’écoles. Bon je vous laisse déchiffré ces pages…